samedi 30 août 2014

Nos vacances à Saint Brévin

Pour Papa grand jedi et moi, les vacances sont l'occasion de bousculer notre quotidien mais aussi de prendre le temps de se retrouver tous les quatre. Aussi entre quelques jours chez la famille de haute Normandie, et un week-end prolongé chez les copains du Perche, nous avions décidé de nous caler une petite semaine juste pour nous.

Pour la destination, nous n'avions pas de lieu précis mais plutôt un secteur privilégié choisi selon certain critères: Sur l'océan Atlantique (nous adorons la mer mais nous détestons les plages bondées de la méditerranée),accessible depuis chez nous en voiture sans pour autant devoir passer de trop longues heures en huit clos (passé 5heures les "c'est quand qu'on arrive de petit roi deviennent vraiment trop grinçants...). Nous avions donc défini notre secteur de recherche de la Bretagne à la Vendée.

Fort de cela, c'est en feuilletant le catalogue de mon C.E, que nous sommes tombés sur la résidence Odalys de saint-Brévin les pins. Petite maison dans résidence avec piscine à quelques pas de la plage de la station balnéaire de saint-Brévin. Une station déjà connue de l'adolescence de papa grand jedi et dont il ne gardait que de bons souvenirs. Il n'en fallait pas plus pour nous convaincre de réserver.

Le 16 août à 17 heures, nous arrivions donc tous les 4 ,ou plutôt devrais-je dire tous les 5 car "Clara" notre compagnon à quatre pattes faisaient partie du voyage (je ne vous ai pas encore parler de notre "Clara la reine des bouledogues"patience elle méritera bien un article...),pour passer notre semaine de bord de mer.
Petit résumé de ces quelques jours...



Notre location : Résidence le domaine de l'océan à saint-Brévin

A mi-chemin entre location individuelle et camping, nous avons opté pour le système de résidence qui nous permettait d'avoir le confort d'une petite maison individuelle au sein d'un espace offrant des avantages collectifs comme la piscine, sans pour autant avoir à supporter certains inconvénients des ambiances camping. Je veux parler par exemple du bruit généré par les nombreuses activités nocturnes, j'avoue que quand papa grand jedi et moi avons réussi à coucher notre royal marmaille vers 21 heures on n'a pas du tout envie qu'elle se fasse réveiller par la soirée miss camping !



Ses points forts:

  • Sa situation: A moins de cinq minutes à pied de la plage et du centre ville de Saint-Brévin l'océan, la résidence est idéalement située pour permettre à toute la famille de profiter de la station sans avoir à sortir la voiture du parking.
  • Sa piscine chauffée: Dans un secteur ou le vent peut s'avérer un peu frais et ou la température de l'océan dépasse rarement les 19 degrès, il est vraiment agréable de pouvoir barboter dans une eau à 27 degrés. Petit roi et mini chevalier s'en sont donnés à cœur joie et j'avoue princesse maman aussi :-)


























  • Ses maisonnettes: 2 pièces ou 3 pièces, elles peuvent accueillir de 2 à 6 personnes. Bien équipées, elles disposent toutes de petites terrasses ou il fait bon manger au soleil! Petit bémol les draps ne sont pas fournis gratuitement et si vous voulez disposer d'un kit bébé, il vous faudra débourser en plus, d'ou son point faible.

Point faible: "Les surplus bien trop onéreux!"
Si vous n'avez pas la chance comme nous de bénéficier de tarifs réduits, il vous faudra compter pas moins de 1100 euros la semaine pour une maisonnette de 6 personnes en haute saison. Des tarifs pas si surprenant vu la situation de la résidence mais qui tout de même nous laisse attendre un certain service. Or,pour tout service supplémentaire il y a des surcoûts assez importants: compter par exemple 25 euros pour le kit bébé, ou 5 euros pour faire une machine à laver (sans même la lessive fournie!). Dommage...

La station balnéaire de Saint-Brévin

En pays de la Loire, sur la cote atlantique et à moins de 5 heures de Paris, Saint-Brévin offre de nombreuses possibilités pour passer d'excellentes vacances en famille notamment avec des enfants en bas ages.

Les avantages de la station

  • Sa situation géographique: Saint-Brévin est à proximité de nombreuses jolies villes et villages comme Pornic,Pornichet, Guérande ou encore Le Croisic et son Océarium. Une semaine ne nous a pas suffit pour visiter tous les joyaux du pays de Retz ou est située saint-Brévin. 


  • Ses plages: Saint-Brévin possède 4 plages, de longues étendues de sables ou vous n'aurez aucun souci à trouver une place pour vos serviettes et tous le barda de votre marmaille. La-bas point de plage privée à trois milliard de dollars le transat, la nature a conservé ses droits. Sur la plage de l'océan que nous avons fréquenté on trouve juste un club enfant et un petit café restaurant les pieds dans le sable. Malgré le vent, petit roi et mini chevalier ont passé de bons moments dans le sable, petit roi s'est initié au cerf volant et aux châteaux de sable et mini chevalier s'en ai fait un festin :-).


  • Ses pistes cyclables: Tout le long des plages, vous pourrez faire du vélo sans danger en famille. Et si vous n'avez pas de vélo à la maison ou tout simplement pas de papa grand jedi pour les installer sur le porte-vélos, vous trouverez facilement de quoi en louer pour votre séjour. Pour notre part, nous avons bien profité des pistes aussi bien pour les balades que pour nos différents déplacements dans la ville ( papa grand jedi n'a pas sué pour rien avec son porte-vélo!). 


  • Ses animations pour toute la famille: En plus de la plage, vous pourrez emmenez vos enfants à un des nombreux parcs qui longent les plages, leur offrir un tour de manège ou bien encore leur faire découvrir le petit train, bien sure aucun membre de la famille ne résistera aux délicieuses glaces de la Fraiserie. D'autre part de mi juillet à fin août, Le festival coté mer propose de nombreux spectacles le soir dont des spectacles pour enfant tous les lundis. Vous pourrez aussi faire vos courses sur l'un des 4 marchés de la semaine.








En conclusion
Saint-Brévin nous a donné la possibilité de passer des vacances à la fois sportives et ressourçantes. Une destination que nous conseillons aux familles qui comme nous aiment le grand air. Bien sure si vous aimez rester à vous prélasser de longues heures sur la plage vous risquez d’être déçu  car le vent souffle souvent fort sur les plages de Saint-Brévin, en même temps si vous êtes parents d'enfants en bas age vous avez certainement oublié depuis longtemps ce qui signifie le verbe se prélasser :-)

Et puis, ces vacances resteront pour nous ce moment ou timidement mini chevalier a commencé son apprentissage de la marche, premiers petits pas...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire